À PROPOS

D’un œil différent est un organisme sans but lucratif, qui organise habituellement, avec plusieurs partenaires, un événement culturel multidisciplinaire du même nom, tenu annuellement, dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

Il rassemble plus de 200 artistes et performeurs vivant avec une déficience intellectuelle, l'autisme, ou non, autour d’une exposition en arts visuels et d’une programmation variée.

L’exposition regroupe des artistes, professionnels ou amateurs, provenant de différents ateliers adaptés, ainsi que des artistes indépendants. Depuis 2006, l’exposition se veut le centre d’un événement mariant l’inclusion sociale, la sensibilisation et l’expression artistique.

De multiples activités interactives gratuites sont aussi offertes. On propose : créations collectives, théâtre, performances, danse, forum de discussion, ateliers d’art, démonstrations, visites commentées ou animation auprès des groupes scolaires …etc. Ces activités se déroulent à l’Écomusée du fier monde ou ailleurs. 

MISSION

D’un œil différent favorise la visibilité et la promotion du talent artistique des personnes vivant avec une DI-TSA. Il provoque aussi des réflexions et des échanges entre publics et artistes dans le but de permettre à ces derniers de prendre leur place dans la communauté.

 D’un œil différent est un hommage au droit d’être soi-même. Il se distingue en mettant l’accent sur l’acte créatif plutôt que sur les différences, en donnant la possibilité à des artistes d’exposer leur art et leur diversité.

ORGANISATION

L’événement est issu d'un partenariat entre organismes ayant à cœur l'inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il est composé de :

 


HISTORIQUE

Initialement une exposition de quelques jours, D’un œil différent est devenu un festival présentant une programmation complète et diversifiée, qui se distingue toujours par cette mixité d’artistes ayant ou non une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Issu du Comité Arts, comité régional visant le développement de l’art en déficience intellectuelle un Programme en arts visuels a été créé au Service de Réadaptation sociale (SRS) du CRDI Gabrielle-Major, au début des années 2000, par Suzanne Beaulieu et Geneviève Guilbault.  Jusqu’en 2005, on y présentait annuellement « La semaine des arts du SRS », une semaine d’activités artistiques impliquant les usagers et présentant l’exposition des œuvres qu’ils avaient réalisées dans les ateliers de réadaptation, tout au long de l’année.

2006 : Geneviève Guilbault s’est associée à de nouveaux partenaires pour fonder le premier comité organisateur de D’un œil différent. Lisette Claveau de l’Atelier Le Fil d’Ariane, et Guillaume Richard de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI), se sont joints à elle pour créer « D’un œil différent », une exposition collective présentée pour la première fois dans un musée, l’Artothèque de Montréal, lors de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

2007 : Le CRDI Lisette-Dupras, représenté par Ghislaine Goulet, et la Gang à Rambrou par Geneviève Guilbault, se sont joints à l’équipe et D’un œil différent a fait un pas de plus vers l’inclusion sociale en invitant des artistes vivant sans handicap, en tant qu’exposants. 

2009L’Écomusée du fier monde accueille l’évènement et en devient un des principaux collaborateurs.

2010 : Exeko, organisme travaillant à l’inclusion des plus marginalisés par l’innovation en culture et en éducation rejoint le comité organisateur.

Depuis 2011 : Avec le développement de nouveaux partenariats, la programmation s’est enrichie d’activités présentant diverses formes d’arts, tel le théâtre, la danse, la photographie, des forums de discussions sur la place de l’artiste avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme dans le milieu des arts et la culture

2012 : D’un œil différent s’enregistre depuis juillet 2012 comme organisme en art et déficience intellectuelle et/ou trouble du spectre de l’autisme, qui porte des événements, festivals et projets. En s’enregistrant comme organisme, DOD affirme la volonté de s’émanciper et de grandir comme structure à part entière. 

2014 : D’un œil différent offre sa première programmation hors murs et accueille près de 650 visiteurs à l’occasion de la soirée d’ouverture et par la suite, près de 1 300 personnes durant les deux semaines d’activités.

2015 : DOD souligne son 10e anniversaire. Cette année-là, le comité organisateur a subi quelques transformations. À la suite au départ de l’AMDI et d’Exeko, le comité accueille de nouveaux partenaires dont le Parrainage civique les Marronniers (Jarry Deuxième), Compagnons de Montréal, Sans oublier le sourire (SOS), l’Écomusée du fier monde, Olivier Martin et Jean-François Fortier.

2017 : Le comité est maintenant formé du CIUSSS du Centre-Sud de l’île de Montréal (CRDITED de Montréal), Compagnons de Montréal, l’Écomusée du fier monde, La Gang à Rambrou et Sans oublier le sourire (SOS). DOD accueille alors le lancement de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.  D’un œil différent développe un partenariat remarquable avec l’UQAM et sensibilise toujours davantage la jeunesse via une programmation très engagée auprès des écoles.

2018 : Pour une deuxième année consécutive, DOD s'associe à la Société québécoise de la déficience intellectuelle pour le lancement de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), et gagne en popularité, totalisant plus de 450 visiteurs lors de sa soirée d'ouverture et une soixantaine d'œuvres vendues. Devant le succès de l'évènement et le nombre croissant d'artistes désirant participer, une exposition permanente est réfléchie et sera mise en place par le comité pour 2019.

2019 : Accueillant à nouveau le lancement de la SQDI, de nouveaux organismes participants se joignent comme exposants : Centre Au puits, le Parrainage civique Montréal, L’Arche Montréal et l’Association multi-ethnique pour l'intégration des personnes handicapées. Ils viennent enrichir l’exposition et amènent un nouveau public. Le nombre de visiteurs lors de la soirée d’ouverture explose littéralement avec une augmentation de la fréquentation de 20%. La programmation, étalée sur les 2 semaines, permet plus que jamais de sensibiliser les visiteurs, en particulier la jeunesse. On raffine le cahier d’exposition qui reflète magnifiquement la qualité et la diversité des œuvres exposées. 

2020 : La plus courte édition de l’histoire ! Pourtant sur une belle lancée, D’un œil différent n’échappe pas aux conséquences de l’apparition de la COVID-19. Le 11 mars la soirée d'ouverture a eu lieu et a accueilli 500 visiteurs et le lancement de la SQDI. Le lendemain, le gouvernement québécois annonçait des mesures de prévention sanitaires, dont l’interdiction des rassemblements de plus de 250 personnes. Malheureusement, les activités ont été suspendues à compter du 13 mars et l’Écomusée a été fermé au public à partir du 16 mars. 

2021 : Le contexte pandémique bouleversant de nombreuses habitudes n’a pas empêché la majorité des artistes de trouver l’inspiration et de créer malgré l’isolement du confinement. Afin de rendre hommage à leur travail et à leurs talents, et malgré l’impossibilité de se réunir physiquement pour célébrer D’un œil différent 2021, le comité organisateur a choisi de réaliser un événement numérique.


2022 :  La plupart des artistes ayant repris ou poursuivi leur travail, et le comité organisateur de D’un œil différent, fort de l’expérience en ligne de 2021, a alors choisi de réaliser une édition hybride de l’évènement. En effet, plusieurs œuvres ont été exposées à l’Écomusée du fier monde, mais la formule du lancement a été adaptée. Une équipe d’animation était sur place, à l’Écomusée, tandis que les participants étaient en direct, mais en ligne. Peu d’activités ont eu lieu en ligne, la demande étant beaucoup plus forte en personne. Les visiteurs ont été nombreux à voir l’exposition et la programmation a eu un franc succès.


2023 : Quel plaisir nous avons eu de nous retrouver pour la 18e édition de D’un œil différent. Malgré toutes les innovations des dernières années pandémiques afin de maintenir la flamme allumée et bien vivante, il était plus que temps de nous retrouver. Sous le thème Sors de ta bulle!, c’est dans l’effervescence et le pétillement des retrouvailles que nous avons vécu cette édition toujours aussi haute en couleurs ! Près de 1 400 personnes ont vu l’exposition et assisté aux diverses activités de la programmation. De plus, nous avons connu un record en termes de vente d’œuvres. La visibilité médiatique n’est certainement pas étrangère à cet accroissement.



RENSEIGNEMENTS

comite@dunoeildifferent.com