EXPOSITION 2024

Mercredi 13 mars

  • 16 h - Inauguration

Sous la coprésidence d’honneur des artistes multidisciplinaires Simon Marcotte-Tremblay et Fred Péloquin, le vernissage de cette exposition aura lieu le mercredi 13 mars 2024 à partir de 16 h à l’Écomusée du fier monde.


Vous êtes conviés à venir découvrir sculptures, peintures, photographies et installations interactives mises en lumière dans le cadre de cet évènement d’envergure.

  • Ouverture de l'exposition à l'Écomusée du fier monde

 

Du jeudi 16 mars au 24 mars

  • Exposition à l'Écomusée du fier monde

 

Jeudi 16 mars

  • Laissez parler votre cœur (horaire à venir)


Présenté en collaboration avec l’Office national du film, découvrez ce portrait intime de l’esprit de Niall McNeil, artiste et interprète vivant avec la trisomie 21, et de la famille unique qu’il s’est choisie. Dans Laissez parler votre cœur, Niall nous présente les nombreux «membres de sa famille», ses multiples «enfants», sa célèbre «ex-femme», Marie Clements, réalisatrice du film, et dautres liens forgés par une créativité à cœur ouvert.

 

Dimanche 17 mars

  • 13 h - Couleurs et brioche

Couleurs et brioches est une activité de création artistique, dont le but est de produire des événements à caractère humain qui suscitent des échanges entre artistes dont plusieurs vivent avec une déficience intellectuelle ou l’autisme. On souhaite ainsi créer des rapprochements et sensibiliser la communauté aux talents et au potentiel de nos participants.

 Le concept de l’activité est élaboré par un groupe d’artistes issus ou non de la diversité capacitaire. Sur place, la participation du public permet de vivre un moment fort de rencontre et de partage, ou chacun a sa place et ou on mise davantage sur le plaisir de créer ensemble plutôt que sur nos différences.

 

 

Mercredi 20 mars

  • 17 h 30 - Présentation du film Dans mes yeux

En collaboration avec Maï(g)wenn et les Orteils. Après la projection, le public est convié à une rencontre avec les artistes et Maïgwenn Desbois, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie Maï(g)wenn et les Orteils

Un regard intime qui se pose sur des artistes différents ; sur des corps et des humains différents. Le spectateur devient le témoin de la rencontre entre ces artistes atypiques et neurotypiques, de leur relation naissante et des liens qui se tissent grâce au mouvement, au rapprochement des corps et à la création chorégraphique.



 

Samedi 23 mars

  • 13 h 30 - Présentation de Lou, une expérience de l'autisme en réalité virtuelle

En collaboration avec Les pieds en haut

En présence des réalisatrices du projet, Martine Asselin et Annick Daigneault.

Pour en savoir plus sur Lou, cliquez ici 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire