Lay Down Your Heart
2022 | 70 min
Documentaire en anglais avec sous-titres français
Prix et festivals
Sélection officielleReelworld Film Festival, Canada (2023)
Gagnant du prix du public - PortraitsVancouver International Film Festival, Canada (2022)
Une production de l’Office national du film du Canada
Artiste accompli, interprète de longue date et personne vivant avec la trisomie 21, Niall McNeil s’est bâti un arbre généalogique unique, composé de liens de sang et de relations choisies parmi ses intimes et ses collègues les plus proches. Dans Laissez parler votre cœur, Niall présente les « membres de sa famille », ses multiples « enfants » (dont certains ont deux fois son âge !), sa célèbre « ex-femme », Marie Clements, réalisatrice du film, et bien plus encore. Réunie par une passion créative commune et ses amitiés avec Niall, la famille de celui-ci compte certains des talents théâtraux et artistiques les plus remarquables du Canada. L’exploration des récits familiaux non conventionnels de Niall — parfois factuels, parfois fantaisistes, toujours empreints d’une sensibilité profonde — révèle l’imagination sans bornes de l’artiste, une voie rapide qui le mène au cœur des relations humaines.
Avec l’aide des filles et des fils qu’il a choisis, Niall McNeil et Marie Clements explorent leurs processus artistiques communs. Ils s’immergent dans la foisonnante pratique créative de Niall, acteur, dramaturge, peintre et musicien depuis toujours, et abordent des questions fondamentales sur la créativité. Qu’est-ce qui attire un artiste vers un autre ? En quoi l’art a-t-il le pouvoir de créer non seulement une communauté, mais aussi une famille ? Comment collaborer de manière ludique et joyeuse ? Que se passe-t-il lorsqu’on doit licencier son « oncle » — à deux reprises ?
À la fois plongée édifiante dans un esprit créatif brillant et témoignage sur le pouvoir de l’art de créer des liens qui changent la vie, Laissez parler votre cœur rime avec accueil chaleureux et fantaisiste dans une famille unique, inoubliable. Avec un humour malicieux et une vulnérabilité à cœur ouvert, Niall McNeil dépeint une nouvelle vision de la parenté guidée par le jeu, l’amour et l’acceptation inconditionnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire